DMZ Eur'Net Blog


dimanche 24 décembre 2006

Sécurité des réseaux sans fil et wardriving à Paris

Depuis presque deux ans, nous étudions à la loupe les réseaux et les protocoles sans fil afin de lever le voile sur la situation et d'attirer votre attention sur les problèmes potentiels. Les objets principaux de notre étude sont les points d'accès WiFi ainsi que les appareils nomades équipés du protocole Bluetooth.

Les études précédentes se sont déroulées en Chine, à Pékin et Tientsin, à Hanovre dans le cadre du salon CeBit 20006 et à Londres à l'occasion du salon InfoSecurity au printemps dernier.

Cette fois, Paris a fait l'objet de notre enquête, à l'occasion du salon InfoSecurity 2006 entre autres. Cela représentait une aventure palpitante de collecter des données analogues à celles recueillies lors de l'InfoSecurity de Londres et d'établir un rapprochement des résultats sur le niveau de développement et de protection des réseaux WiFi dans les quartiers d'affaires de deux importantes capitales européennes.

Nous avions également pour but de collecter des statistiques sur les appareils Bluetooth sur le salon, dans le métro parisien et tout simplement au hasard des rues de la ville. Jusqu'à présent, nous n'avons pas mis la main sur un seul ver mobile - Cabir ou Comwar, dans les grandes villes du monde. Or nous comptions secrètement sur la France pour en intercepter un, étant donné que le premier ver mobile (Cabir) a été créé en France.

Alexander Gostev

Analyste Virus Senior, Kaspersky Lab

.../...

mardi 19 décembre 2006

Natalya Kaspersky - Une sécurité offerte par Microsoft : en route vers un monde nouveau ?

Natalya Kaspersky a diffusé un communiqué de 6 pages où elle expose son avis et ses réserves sur le devenir de Vista, ci-joint quelques extraits.


Microsoft et son nouveau système d'exploitation :

Windows Vista marquera-t-il la fin des antivirus ? Récemment, Jim Allchin, un cadre haut placé chez Microsoft, s'est retrouvé dans une situation délicate. Des journalistes qui l'interviewaient ont mal compris une de ses réponses et ont publié une information qui aurait pu être sensationnelle : la protection de Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, est telle que l'utilisation d'un logiciel antivirus complémentaire serait superflue.
.../...

A propos de la sécurité dans Windows Vista

Avant de commencer, il faut présenter en quelques mots le nouveau système d'exploitation du géant de Redmond.

L'interface utilisateur de Vista a été refondue et améliorée, les fenêtres peuvent défiler en 2D ou en 3D et le moteur intégré au système facilite la recherche de fichiers, de documents et d'applications. Toutes ces modifications aideront les utilisateurs débutants tandis que l'ordinateur deviendra un outil plus confortable pour les utilisateurs chevronnés.
.../...

Quels sont les logiciels antivirus compatibles avec Windows Vista ?

Les utilisateurs ont appris depuis longtemps qu'il était déconseillé d'installer en parallèle deux logiciels antivirus issus d'éditeurs différents. Cela peut en effet engendrer de graves problèmes, des gels du système ou l'apparition de l'écran bleu en raison du conflit existant entre les parties résidentes de l'application qui se battent pour les mêmes ressources. Lorsqu'ils verront Windows Defender dans le système d'exploitation, les utilisateurs pourraient croire qu'il est dangereux d'installer un autre logiciel antivirus sous Vista.
.../...

Quelques mots sur Windows One Care

On me pose souvent des questions sur One Care, l'antivirus commercialisé par Microsoft. Où se situe-t-il par rapport aux logiciels développés par d'autres éditeurs ? Afin de se faire une idée sur le produit, je conseille de consulter les tests des laboratoires indépendants. A l'heure actuelle, ce logiciel est en vente uniquement aux Etats-Unis et selon les informations en ma possession, a été par deux fois testé par AV-test.org - un groupe de recherche de l'université de Magdebourg (Allemagne), un des laboratoires indépendants de tests parmi les plus respectés au monde. Ce test permet de tirer les premières conclusions quant à la qualité de la détection.
.../...

Que doit donc maintenant faire l'utilisateur ?

Je souhaiterais dresser le bilan de ce qui a été dit. Tout d'abord, Windows Vista possède quelques caractéristiques utiles du point de vue de l'amélioration de la sécurité mais il ne protège toujours pas les utilisateurs contre les programmes malveillants. Par conséquent, l'installation d'un logiciel antivirus isolé est indispensable.
.../...

Natalya Kaspersky.


Vous pouvez consulter l'intégralité de communiqué de 6 pages sur :

ou sur

Pour plus d'informations concernant Kaspersky Lab :

Pour plus d'informations sur l'actualité virale :

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

iddn SARL Eur'Net -Vollore Montagne / site déclaré à la CNIL sous le n°76192
Eur'Net RCS Evreux / B 414 642 058 - Mentions Légales
Dernière mise à jour : 10/08/12