Ensemble, arrêtons le tabac
La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique : un fumeur régulier sur deux meurt du tabac et 5 000 personnes sont victimes du tabagisme passif chaque année en France.
Afin de protéger les fumeurs comme les non fumeurs, le Gouvernement a décidé d'interdire de fumer dans les lieux publics, dès février 2007 pour les entreprises, les administrations, les établissements scolaires, les établissements de santé, et en janvier 2008 pour les cafés, les hôtels, les restaurants, les discothèques.
.../...
Quiz
Vérifiez l'état de vos connaissances sur l'interdiction avec le quiz.
Sinon pour ceux qui ont la " flemme " de le faire 
1) Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France.
Vrai
Le tabac tue 66 000 fumeurs en France par an, mais également 3 à 5 000 non fumeurs.
2) Tous les lieux affectés à un usage collectif sont concernés par le renforcement de l'interdiction de fumer à partir du 1er février 2007.
Faux
Le renforcement de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif sera effectif à compter du 1er février 2007, sauf pour les restaurants, cafés, bars-tabac, discothèques, casinos et cercles de jeux. La date d'application pour ces catégories d'établissements est fixée au 1er janvier 2008, afin de leur permettre de s'adapter économiquement à ces nouvelles règles.
3) Des emplacements réservés aux fumeurs pourront être créés dans tous les lieux affectés à un usage collectif.
Faux
Dans les lieux fermés et couverts, le responsable d'établissement pourra décider de la création d'emplacements réservés aux fumeurs. En revanche, la création d'un tel emplacement est interdite dans les écoles, collèges, lycées, universités, dans les établissements destinés à ou régulièrement utilisés pour l'accueil, la formation, l'hébergement ou la pratique sportive des mineurs, et dans les établissements de santé.
4) Tous les transports collectifs sont visés par l'interdiction.
Vrai
Tous les véhicules de transport pouvant accueillir des voyageurs ou passagers, qu'ils soient gérés par une entreprise privée ou publique :
- les trains de voyageurs ;
- les véhicules de transport
urbains ;
- les remontées mécaniques ;
- les véhicules de transport routier ;
- les avions de ligne ;
- les bateaux et les bacs.
5) Je peux fumer dans mon bureau privatif avec la fenêtre ouverte.
Faux
Le bureau d'une personne est un lieu de travail, et par définition à usage collectif (passage de collaborateurs, de personnel d'entretien, etc.), quand bien même il est attribué à une personne. Il est donc interdit d'y fumer.
6) Il ne sera pas possible d'installer un emplacement fumeur au sein des universités.
Vrai
Par contre, il sera possible de fumer dans les espaces non couverts.
7) Je peux fumer dans les tribunes d'un stade non couvert.
Vrai
Oui, lorsque ce ne sont pas des lieux fermés et couverts : les stades non couverts ne sont pas visés par l'article R.3511-1.
8) Il est interdit de fumer sur les terrasses des cafés.
Faux
Dès lors qu'elles ne sont pas couvertes et que la façade est ouverte, on peut y fumer.
9) La loi va obliger les administrations à mettre en place des emplacements fumeur.
Faux
Le décret ne crée aucune obligation de mise en place d'un emplacement fumeur. Il s'agit d'une simple faculté. Dans les administrations, pour des raisons d'exemplarité de l'Etat, les responsables d'établissements sont invités à ne pas mettre en place de tels emplacements.
10) Je suis hospitalisé dans une unité de soins de longue durée. Le décret m'autorise à fumer dans ma chambre.
Vrai
Les chambres des personnes accueillies en long séjour sont assimilables à des espaces privatifs. Il est donc possible d'y fumer. Toutefois le règlement intérieur de l'établissement doit encadrer cette possibilité afin de se prémunir contre tout risque d'incendie et préciser, notamment, l'interdiction formelle de fumer dans les lits ainsi que dans les chambres à deux lits dont l'un des patients est non fumeur.