DMZ Eur'Net Blog


samedi 25 octobre 2008

Guide pratique des communications électroniques

Pour bien choisir et utiliser les services de téléphonie fixe, mobile et internet au quotidien

Comment ça marche

  • Téléphonie fixe, mobile, Internet, la convergence.

Questions pratiques

  • Choisir, souscrire, gérer le quotidien, gérer les événements, résilier.

Pour en savoir plus

  • Fiches techniques : le dégroupage d'une ligne téléphonique, les débits, les équipements à domicile...

Guide pratique au format PDF

vendredi 24 octobre 2008

Le 33700 : un numéro spécial pour protéger les consommateurs (lutter contre l'envoi de SMS frauduleux)

Le 33700 en trois étapes

Une nouvelle procédure en trois étapes s'offre au consommateur importuné :

  • la personne qui soupçonne une arnaque transfère le message par SMS au 33700 ;
  • la plate-forme du 33700 envoie à cette personne un accusé de réception pour la remercier de son alerte et l'inviter à compléter son signalement le cas échéant ;
  • sur la base des signalements recueillis et dès lors que l'abus est établi, les opérateurs prévenus par la plateforme en tirent le plus rapidement possible les conséquences au niveau de leurs relations contractuelles avec l'éditeur.

Des mesures allant jusqu'à la fermeture des numéros surtaxés pourront être prise par les opérateurs. Les cas les plus graves seront transmis aux services de police compétents.

Ce nouveau dispositif complète ce qui a déjà été mis en place au travers des fonctions "Stop et Contact", résultat d'une coordination entre les pouvoirs publics, les opérateurs de télécoms et les éditeurs de services.


Vous pensez être victime de spam ou d'arnaque par SMS (pour plus d'information, voir la section « Qu'est ce que le spam par SMS ?») D'une manière générale, ces messages vous incitent à composer un numéro de téléphone fortement surtaxé (numéro à 10 chiffres commençant par 08), ou à envoyer un SMS vers un numéro court à 5 chiffres également surtaxé.

Nous vous recommandons de ne pas composer le numéro de téléphone surtaxé ou de ne pas envoyer de SMS au numéro court surtaxé. Ces services, généralement coûteux, vous seraient facturés.

.../...

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

iddn SARL Eur'Net -Vollore Montagne / site déclaré à la CNIL sous le n°76192
Eur'Net RCS Evreux / B 414 642 058 - Mentions Légales
Dernière mise à jour : 10/08/12