Hadopi : le Conseil constitutionnel censure la riposte graduée
Par fred, mercredi 10 juin 2009 à 19:45 :: Internet :: #311 :: rss :: PDF
Le Conseil constitutionnel a censuré, mercredi 10 juin, la partie sanction de la loi Hadopi - la "riposte graduée" - sur le téléchargement illégal. Considérant qu'"Internet est une composante de la liberté d'expression et de consommation", et qu'"en droit français c'est la présomption d'innocence qui prime", le Conseil rappelle dans sa décision que "c'est à la justice de prononcer une sanction lorsqu'il est établi qu'il y a des téléchargements illégaux".
Le Conseil constitutionnel estime donc que le projet de loi enfreint deux articles de la déclaration des droits de l'homme de 1789, qu'il est également chargé de défendre. D'abord, l'article 11 qui protège "la liberté de communication et d'expression" et qui "fait l'objet d'une constante jurisprudence protectrice" explique les sages. A ce titre le pouvoir de "restreindre l'exercice, par toute personne, de son droit de s'exprimer et de communiquer librement" ne peut "incomber qu'au juge" affirment-ils.
.../...
Commentaires
1. Le vendredi 29 janvier 2010 à 14:59, par Jeux a telecharger
Ajouter un commentaire
Ne vous inquiétez pas si votre commentaire n'est pas de suite publiée, les posts sont modérés, car je ne souhaite pas publier des SPAMs de blog générés par les robots. D'avance merci.Les commentaires pour ce billet sont fermés.