Loi sur le renseignement : les bugs du big data / #PJLRenseignement / #NiPigeonsNiEspions
Par fred, vendredi 17 avril 2015 à 14:02 :: Internet :: #576 :: rss :: PDF
Contre les attentats de demain, croire que les scénarios de ceux d'hier seront utiles, c'est comme «chercher une aiguille dans une botte de foin alors que la couleur et la forme de l'aiguille ne cessent de changer».
En juin 2013, le directeur de la NSA assura que les programmes de surveillance des télécommunications avaient permis de déjouer des douzaines de «complots terroristes». En octobre, il révisa son estimation à la baisse, évoquant 13 «événements» en rapport avec le territoire américain, avant d'admettre que le nombre de menaces étouffées dans l'Å?uf par le programme de collecte des métadonnées téléphoniques se montait à une ou peut-être deux. En fin de compte, ne resta qu'un seul complot à avoir été déjoué par plus de dix ans de collecte massive de fadettes téléphoniques : un habitant de San Diego arrêté pour avoir envoyé 8 500 dollars à un groupe militant somalien.
Contrairement au discours officiel, qui les a légitimés, ces instruments sont de très piètres moyens de «détection antiterroriste». Récemment, dans l'entre-soi d'un think tank de Washington, un ex-directeur de la NSA, Michael Hayden, fit cette confidence : «Je crois que nos dirigeants ont beaucoup trop cherché à justifier les activités de la NSA sur une base étroitement antiterroriste. Une telle justification est tout simplement inadéquate au regard de ce que font les Etats-Unis. Nous avons beaucoup d'autres motivations � liées à la souveraineté étatique.» Edward Snowden, de son côté, ne dit pas autre chose : «Ces programmes n'ont jamais été conçus en réaction au terrorisme : il s'agit d'espionnage économique, de contrôle social, et de manipulation diplomatique. C'est une question de pouvoir.»
.../...
Source :
Nous, acteurs du numérique, sommes contre la surveillance généralisée d'Internet.
- #NiPigeonsNiEspions
Appelez votre député ! / Il doit rejeter la loi Renseignement / Le vote solennel de cette loi a lieu le 5 mai.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Ne vous inquiétez pas si votre commentaire n'est pas de suite publiée, les posts sont modérés, car je ne souhaite pas publier des SPAMs de blog générés par les robots. D'avance merci.Les commentaires pour ce billet sont fermés.