DMZ Eur'Net Blog


dimanche 22 octobre 2006

Désactiver les services inutiles - Windows 2000 et XP

Chargés et exécutés au démarrage de Windows 2000 et XP, les services sont des programmes qui fonctionnent en arrière plan et qui offrent certaines fonctionnalités plus au moins utiles au système : réseau, serveur Web, support des cartes à puce, etc...

De nombreux services inutiles sont ainsi démarrés et consomment inutilement des ressources système. Pour libérer de la mémoire vive et accélérer Windows, vous pouvez donc désactiver les services inutiles.

Vous trouverez dans la suite de ce dossier

dimanche 1 octobre 2006

Blue Screen Of the Death - BSOD - Ecran Bleu de la Mort

De temps en temps vous avez et/ou vous aurez droit a un BSOD ou Blue Screen Of the Death, du coup votre Pc reboot tout seul et vous perdez tout ce que vous étiez en train de "tappottter", sur votre petit clavier.

Bien entendu on préconise une sauvegarde régulière de son travail " just in case " de BSOD ou d'une coupure de courant,et/ou de tout autres types de plantage et ou d'arrêt immédiat de votre PC.

Maintenant que vous avez eu votre "Ecran Bleu de la Mort " ( en VF ), il va falloir commencer à chercher pourquoi vous avez eu cela.

N'étant pas tous des pros et ou des guerriers qui sont rompus aux techniques de guerre, anti BSOD, je ne peux que vous conseiller de consulter queques petits sites afin de mieux cerner et donc d'éviter à nouveau ce genre d'écran à la K........

Tout d'abord une petite définition à la WikiPedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ecran_bleu_de_la_mort )

  • L'écran bleu de la mort aussi abrégé BSoD de l'anglais Blue Screen of Death se réfère à l'écran affiché par le système d'exploitation Microsoft Windows lorsqu'il ne peut plus récupérer d'une erreur système ou lorsqu'il est à un point critique d'erreur fatale. Il y a deux types d'écrans d'erreur, dont l'un est l'écran bleu de la mort, qui a une signification d'erreur plus sérieuse que l'autre.
  • Un BSoD est également un « arrêt d'urgence » décrit dans les manuels de Windows XP. Les écrans bleus de la mort ont toujours été présents sous une forme ou l'autre dans tous les systèmes d'exploitation de Microsoft depuis la version 2.0 de Windows. Ils sont un caractère quasi-folklorique de ce système d'exploitation, source de raillerie mais surtout d'énervement.

Ensuite le plus simple est de consulter un excellent article écrit par Laurent ELLERBACH

  • Bon, rentrons dans le vif du sujet. La première question que l'on peut se poser est : pourquoi ces magnifiques fond d'écrans bleus apparaissent ? Ce n'est pas pour vous sortir de votre fond d'écran habituel mais pour vous prévenir que quelque chose dans le système tente une opération qui déstabiliserait le système. Comme dans tous les systèmes d'exploitation, n'importe quel composant qui tourne dans le mode noyau est susceptible de faire ce type d'opération. Dans Windows, la principale cause d'écran bleu est liée aux drivers et aux problèmes matériels. Certains évoquent également la malédiction de Toutankhamon, mais personnellement, je n'y crois pas trop..../......

A partir de la vous allez comprendre que dans la majorité des cas votre Ecran Bleu de la Mort est souvent généré par un problème de drivers. Pour identifier ce driver il va vous falloir générer un DUMP. Il vous reste plus qu'a analyser ce fichier afin de trouver le bon driver.

Ce qui fait que les bonnes urls pour vous aider à comprendre et à anlayser ces fichiers sont par exemple :

Enfin il est fortement conseillé d'utiliser des drivers WHQL

Bonne MAJ et pensez à vous couvrir ;-)

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

iddn SARL Eur'Net -Vollore Montagne / site déclaré à la CNIL sous le n°76192
Eur'Net RCS Evreux / B 414 642 058 - Mentions Légales
Dernière mise à jour : 10/08/12